Le coût environnemental et l'impact du projet sur les ressources hydriques sont très faibles voire quasiment négligeables comparés à l'impact social et économique sur la région et sa contribution tangible à l'amélioration de la qualité de vie. Cette contribution dépasse largement la valeur quantitative de l'eau qui sera exploitée, et qui constituera principalement :
- La création d'emplois directs et indirects ainsi que l'injection d'une liquidité directe dans le cycle économique de la région.
- L'accent mis sur le rôle social et solidaire du projet, en contribuant à répondre aux besoins de la région qui manque d'infrastructures, d'équipements et de capacités malgré ses immenses richesses naturelles.
- L'objectif est que ce projet soit exemplaire en appliquant le principe d'équité pour que chaque partie bénéficie d'une part des revenus de l'exploitation de ses ressources et qu'il soit également attractif pour attirer des investissements et d'autres projets vers la région.
- Permettre aux habitants de la région de bénéficier gratuitement des quantités d'eau restantes des opérations de production, que ce soit en les collectant et en facilitant leur approvisionnement, ou en les raccordant aux canaux d'approvisionnement à proximité.
"Ceci est une confirmation que notre orientation vers l'investissement dans le secteur des eaux minérales dans le gouvernorat de Jendouba a été le résultat de notre invitation par l'autorité régionale, en présence du ministère de l'Agriculture et des Ressources en Eau, et après avoir pris connaissance des sites des ressources souterraines inexploitées et aptes à la mise en bouteille. Ces sites ont été identifiés en coordination avec toutes les parties concernées et sont maintenant à la disposition des investisseurs pour leur exploitation. Il est important de souligner que le plan stratégique de développement du gouvernorat de Jendouba à l'horizon 2050 a intégré l'activité du conditionnement des eaux en tant qu'axe stratégique pour le développement du secteur industriel dans la région.
Ce projet se distingue des autres projets similaires par son approche novatrice dans le secteur, s'éloignant des pratiques traditionnelles sur le marché des eaux minérales conditionnées. Il se concentrera sur un nouvel axe inexploité dans ce marché, fournissant un nouveau produit de haute qualité à faible coût, ciblant les classes populaires moyennes et défavorisées. De plus, les grandes bouteilles en plastique utilisées ne seront pas jetées dans la nature comme c'est le cas pour les bouteilles actuellement commercialisées. En effet, ces grandes bouteilles en plastique sont réutilisées et recyclées après usage, ce qui en limite le rejet dans l'environnement.
Par ailleurs, il convient de souligner que l'impact environnemental du projet, en termes de consommation de ressources en eau, est très faible comparé à ses retombées sociales et économiques positives sur la région. En effet, la production limitée de ce produit nécessite moins de 3 litres d'eau par seconde, représentant l'exploitation de seulement 100 000 mètres cubes d'eau par an, sur une ressource renouvelable et estimée à 1 126 millions de mètres cubes, dont seulement 30 % est actuellement exploité.
De même, la production d'eau en grandes bouteilles n'exige pas de processus de désinfection et de stérilisation fréquents et intensifs pour les canaux alimentant la machine d'embouteillage, ce qui évite une consommation excessive de produits chimiques. En conséquence, l'impact environnemental de l'ensemble du processus de production est très limité, tandis que ses bénéfices sociaux et économiques contribuent considérablement à améliorer la qualité de vie dans la région."